Ce dimanche 15 septembre, l’hippodrome de ParisLongchamp était le théâtre d’une course déterminante en vue du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (le 6 octobre). Dans un Qatar Prix Vermeille très attendu, c’est Bluestocking qui s’est distinguée, signant une victoire solide qui la propulse parmi les favorites pour l’Arc.
Sur la distance classique de 2 400 mètres, Bluestocking, sous la selle de Rossa Ryan, a su allier force et endurance pour s’imposer dans le seul Groupe 1 de la journée. L’attente autour de la pouliche anglaise était justifiée après sa deuxième place dans les King George VI and Queen Elizabeth Qipco Stakes (Gr.1) cet été. Dans une course menée à un rythme soutenu par Halfday (qui termine onzième), le leader de l’écurie Wertheimer, Bluestocking s’est placée en bonne position dès le départ. Elle a pris les commandes dans la fausse ligne droite et a dû s’employer pour résister jusqu’au bout aux attaques d’Aventure, qui l’avait suivie de près tout au long de la course et s’est emparée de l’accessit d’honneur. Emily Upjohn, quant à elle, prouve qu’elle a toujours de beaux moyens à 5 ans, en se classant bonne troisième en 2’31”72.
Ce dimanche, Bluestocking a donc répondu présente, franchissant la ligne d’arrivée en 2’31”53, remportant ainsi sa deuxième victoire au plus haut niveau et la première en France. Le tracking révèle une accélération notable sur les 200 derniers mètres. La jument était également la meilleure des partiels 800-600 m et 600-400 m. Sur le parcours, elle a atteint une vitesse de pointe de 64,48 km/h avec ses 200 m les plus rapides dans le cinquième partiel soit 400-200m, démontrant une grande capacité à tenir l’effort jusqu’au bout. Bien qu’elle ne soit pas initialement engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Bluestocking pourrait être supplémentée après sa victoire impressionnante. Les bookmakers n’ont d’ailleurs pas tardé à ajuster ses chances : sa cote est passée de 16/1 avant le week-end à 10/1 juste après la course.
Survie, qui avait créé la surprise en terminant deuxième du Prix de Diane Longines le 16 juin dernier n’a pu faire mieux qu’une septième place dans cette épreuve. Après un bon départ, et sa vitesse maximale atteinte (64.15 km/h), son tronçon final, en dépit d’une belle accélération, n’a pas suffi à rivaliser avec les premières. Une performance honorable, mais décevante au regard de son statut et de ses courses passées.
Autres courses préparatoires au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, le Qatar Prix Niel (Gr.2) et le Qatar Prix Foy (Gr.2) avaient aussi lieu ce dimanche 15 septembre.
Le Qatar Prix Niel, traditionnellement préparatoire pour les poulains de 3 ans, a vu cette année un peloton très compétitif. Le lauréat, Sosie, a réalisé une performance honorable. Bien que la distance de 2 400 mètres soit souvent un test pour les jeunes chevaux, le protégé d’André Fabre a démontré une bonne gestion de son effort. Et pour cause, il partait ici avec l’avantage d’avoir déjà triomphé sur une telle distance dans un terrain équivalent (souple) à l’occasion du Grand Prix de Paris 2024. Avec une vitesse moyenne de 56.5 km/h, il a pris un excellent départ. Directement en tête du peloton, il s’est maintenu en seconde position dans le dos de Look de Vega avant d’ accélérer dans les 400 derniers mètres pour s’emparer de la victoire.
Derrière lui, Délius, bien que très régulier et associé pour la première fois à Ioritz Mendizabal n’a pas pu combler l’écart, terminant 24 centièmes derrière le lauréat. Un cheval à surveiller malgré tout pour la plus belle course de l’année : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, tant sa capacité à maintenir un rythme soutenu est prometteuse. Tous deux ont devancé Look de Vega, l’élève d’Al Shaqab Racing qui détenait pourtant le meilleur chrono des quatre premiers partiels.
Le Prix Foy, quant à lui, a couronné le retour d’un champion confirmé : Iresine après une pause de près de trois mois. Ce cheval, qui avait déjà marqué l’histoire des courses françaises, a une nouvelle fois montré qu’il restait un prétendant sérieux pour le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Couvrant les 2 400 mètres en 2’34”15 avec une vitesse moyenne de 56.5 km/h, il a su résister aux attaques de ses quatre concurrents tout au long du parcours parmi lesquels Continuous (gagnant de Groupe 1 à l’étranger). La vitesse de pointe d’Irésine de 65,48 km/h dans le tronçon 400 m – 200 m et sa gestion de l’effort dans les derniers 400 mètres en font un concurrent redouté pour la suite de la saison. Le représentant du Lyonnais Jean-Pierre Gauvin porte ainsi à trois le nombre de ses groupe II. Il avait auparavant remporté le Prix du Conseil de Paris ainsi que l’édition 2022 de ce Prix Foy. Concernant les groupe I, il en a déjà fait tomber deux dans son escarcelle, le Prix Royal Oak et le Prix Ganay devant notamment les très bons Simca Mille , Bay Bridge et Vadeni avec sa jockey de toujours, Marie Vélon, ce qui augure bien pour la suite de la carrière du champion âgé de sept ans.
Chloé Humbert
Crédit Photo : Scoop Dyga / France Galop