ActusHorse racingInternationalRacingRetour en data sur le Qatar Prix Vermeille, une course clé vers le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe

12 septembre 2024

Ce dimanche 15 septembre, l’hippodrome de ParisLongchamp sera le théâtre du Qatar Prix Vermeille. Groupe I disputé sur 2 400 mètres, la course organisée par France Galop s’inscrit comme une étape majeure avant le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe prévu le 6 octobre prochain. Ce rendez-vous annuel rassemble les meilleures pouliches et juments du monde, qui doivent conjuguer vitesse et endurance sur le prestigieux tracé parisien. Ce même jour, deux autres tremplins pour la plus belle course du monde seront également organisés sur la distance de 2 400m : le Prix Niel (Gr.2) pour les mâles de trois ans et le Prix Foy (Gr.2) pour les chevaux d’âge. Le tout formant ce que l’on appelle les Qatar Arc Trials.

Une rétrospective chiffrée du Qatar Prix Vermeille 2023

L’année dernière, Warm Heart avait marqué les esprits avec une victoire en 2’31″29, notamment grâce à une accélération décisive dans les derniers 200 mètres, parcourus en 11.51 secondes. Partie en troisième position, elle avait patiemment attendu le bon moment pour se détacher du peloton, atteignant une vitesse de pointe de 70.20 km/h et passant le poteau en tête.

Derrière elle, Melo Melo avait terminé à la deuxième place tout proche avec un temps de 2’31”33. Bien que constante tout au long de la course, son dernier effort, avec un tronçon final légèrement plus lent que celui de Warm Heart, ne lui avait pas permis de revenir sur la lauréate.

Pour compléter le podium, Sea Silk Road, était partie à l’arrière-garde, cachée et est parvenue à placer une  accélération dans le dernier partiel 200 m-arrivée pour passer de la septième à la troisième place et s’emparer du second accessit dans un beau mouvement.

Quant à Pensée du Jour, elle est la déception de cette épreuve 2023. Animatrice durant une bonne partie de la course, elle a été la plus rapide des cinq premiers partiels, soit du départ aux 200 derniers mètres avant de s’effondrer et de rétrograder de la première à la septième place. Bien qu’ayant longtemps fait illusion pour la victoire, la partenaire de Maxime Guyon n’est pas parvenue à garder l’avantage face aux attaques de ces concurrentes. Entraînée par l’une des plus fines cravache de France, André Fabre, la pouliche ne s’est pas arrêtée à cette déconvenue et est parvenue à s’adjuger un groupe II en mai dernier : le Prix Corrida, disputé sur les 2.100m de l’hippodrome du Val d’Or.

 

Vers l’édition 2024

À l’approche de l’édition 2024 du Qatar Prix Vermeille, l’heure est à présent aux observations des nouvelles concurrentes qui tenteront de s’imposer sur ce parcours exigeant. En plus de la vitesse, c’est la gestion de l’effort et la capacité à accélérer dans les derniers mètres qui feront la différence, comme l’ont démontré les performances de l’an passé. Parmi les prétendantes à la victoire à garder à l’œil, Survie, la pensionnaire de Nicolas Clément. Deuxième du Prix de Diane Longines en juin dernier, elle a fait tomber dans son escarcelle le Prix de Malleret (Gr.2) moins d’un mois plus tard. Elle fait partie des rares juments au départ de l’épreuve entraînées sur le sol français et semble en mesure de battre ses concurrentes lors de cette édition 2024 du Qatar Prix Vermeille.

Chloé Humbert

Crédit photo : Scoop Dyga

Le rapport tracking complet du Qatar Prix Vermeille est disponible ici : https://www7.france-galop.com/Casaques/Tracking//20230910LON05_last_times_fr.pdf