Alors que la saison hippique 2024 s’apprête à débuter à Hong Kong, les projecteurs se tournent vers les hippodromes de Happy Valley et Sha Tin qui rouvriront leurs portes le 8 et le 11 septembre pour accueillir à nouveau les amateurs de courses. Retour, grâce aux données tracking, sur les particularités de ces deux temples de la vitesse, les performances des jockeys de l’année passée, et la prestigieuse Hong Kong Cup.
Happy Valley et Sha Tin : deux écrins de prestige
Happy Valley et Sha Tin sont deux lieux emblématiques de la scène hippique internationale. Situé au cœur de Hong Kong, l’hippodrome de Happy Valley est un circuit urbain, entouré de gratte-ciels. Avec son tracé serré, il offre une expérience unique aux spectateurs, combinant l’effervescence de la ville et la passion des courses.
Sha Tin se distingue par son ampleur et sa modernité. Situé dans les Nouveaux Territoires, le parcours de cet hippodrome, plus vaste et technique que celui de Happy Valley, accueille les courses les plus prestigieuses de la saison parmi lesquelles la Hong Kong Cup, sans doute le groupe I le plus attendu de l’année. Ce champ de courses possède deux pistes. L’une en gazon et l’autre en dirt, d’une circonférence respective de 1899 et 1560 mètres sur lesquelles s’affrontent chaque hiver certains des meilleurs pilotes du monde.
Le Classement des Jockeys de 2023 du point de vue tracking
Avec 130 courses remportées pour 680 montes en 2023, le pilote australien Zac Purton a dominé le classement. Taux de victoire : 19%. Ses 102 deuxièmes places et ses 98 troisièmes la saison dernière soulignent également sa régularité.
Derrière lui, Karis Teetan a confirmé son ascension en enlevant 86 épreuves, pour un taux de réussite de 12%. Sa capacité à tirer le meilleur de chacun de ses chevaux, associée à une lecture stratégique des courses fait de lui un professionnel à garder à l’œil pour la saison à venir.
À noter également dans le classement, la présence du Français Alexis Badel, sixième l’an passé. Fils de l’entraîneur Myriam Bolak-Badel, il a connu une belle saison 2023/2024 terminant dans le top 10 des jockeys de Hong Kong avec 43 victoires. Sa bonne saison 2023/2024 aurait pu se finir en apothéose avec une victoire dans Hong Kong Cup 2023. Mais le Français de 34 ans a écopé de la dernière place dans cette épreuve associé à Champion Dragon qui a couvert le parcours en 02’04”86. Pour cette édition 2024, le jockey français fera une nouvelle fois partie des pilotes très attendus. Il tentera de faire mieux que l’année dernière où son pourcentage de victoire était de 7.36%.
Rétrospective tracking sur la Hong Kong Cup 2023
Course phare de la saison, la Hong Kong Cup, un incontournable du monde hippique. 2023 a sacré Romantic Warrior, un cheval de 6 ans qui a parcouru les 2000 mètres de l’épreuve en un temps de 2’02”00. Parti en quatrième position, il s’est maintenu et a progressé sur la dernière partie du parcours pour s’adjuger la victoire. Une courte tête seulement, devant Luxembourg qui enregistre un temps de 2’02”03. Une arrivée serrée pour cette course de haut niveau dans laquelle l’unique cheval Français, Horizon Doré a terminé avant dernier. Dans ce duel de jockeys, c’est James McDonald qui est sorti vainqueur devant numéro un mondial : Ryan Lee Moore.
À l’aube de cette nouvelle saison, les attentes sont grandes pour les courses à Happy Valley et Sha Tin. Les jockeys et les chevaux ont entamé leur préparation sous l’œil attentif des passionnés et des analystes avec un objectif en tête : la Hong Kong Cup prévue le 8 décembre prochain.
Chloé Humbert