Data broadcastHorse racingMcLloydRacingDeux disciplines, une double confirmation : Retour en data sur le Prix La Haye Jousselin et le Prix de Bretagne 2024

27 novembre 2024

Le 17 novembre 2024 a été marqué par deux victoires dans ses courses au plus haut niveau, au trot comme au galop.  Deux chevaux, Grandiose à Auteuil et Hussard du Landret à Vincennes, ont réalisé deux performances, loin d’être le fruit du hasard, témoignant de leur constance au sommet. Ils ouvrent ainsi des perspectives pour la suite de la saison.

Prix La Haye Jousselin : Gran Diose sur une trajectoire historique ?

Pour sa deuxième participation au Prix la Haye Jousselin (Gr.1), Gran Diose a fait mieux que l’année dernière. Dauphin de Grandeur Nature en 2023, Grand Diose n’a pas laissé passer sa chance cette année et a remporté l’épreuve en 06:54.42. Le vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (le 19 mai 2024) a confirmé son statut de meilleur sauteur de l’année ! Gran Diose est devenu le 14ᵉ cheval de l’histoire à réaliser le doublé Grand Steeple / Prix La Haye Jousselin la même année. Il s’inscrit ainsi aux côtés d’un certain Docteur de Ballon, lui aussi entraîné par Louisa Carberry.

Dans une course exigeante, marquée par l’abandon prématuré d’Il est Français, qui avait pourtant animé le début du parcours, Gran Diose a dominé avec autorité. Ni ses rivaux, ni même Grandeur Nature, tenant du titre, n’ont été en mesure de l’inquiéter. S’il avait devancé Gran Diose de trois longueurs et demi l’an passé, Grandeur Nature est cette fois-ci resté cinq longueurs derrière. Brillant dans les partiels 5 et 6, Gran Diose avait pris un bon départ au lâcher des élastiques, se positionnant très tôt dans le trio de tête et parvenant à s’y maintenir malgré la technicité du parcours d’Auteuil et un terrain mesuré à 4.1 (très souple). Avec une vitesse de pointe de 51.95 km/h, le protégé dee Louisa Carberry est le concurrent ayant la plus faible vitesse maximale. Cette donnée met en avant sa régularité tout au long de l’épreuve parsemée de 22 obstacles parmi lesquels la rivière des tribunes,  l’un des plus impressionnants de cet hippodrome de la butte Mortemart, à franchir deux fois. Sa vitesse moyenne (47.4 km/h) est cette fois-ci supérieure à celle de tous les autres partants de la course, ce qui lui a permis de ne pas fournir d’effort inutiles et de faire tomber ce groupe 1 dans son escarcelle pour la première fois de sa carrière débutée en 2020.

En selle, Thomas Beaurain a brillamment suppléé Clément Lefebvre, indisponible après une chute survenue plus tôt dans la semaine. Ce Groupe I revêt donc une saveur particulière pour le jockey de 37 ans : son premier classique (il avait déjà brillé au niveau Gr.3 mais jamais plus), et une belle manière de marcher sur les traces de son père, Jean-Yves Beaurain. Décédé prématurément à l’âge de 44 ans, il faisait partie des légendes d’Auteuil :  vainqueur de la Haye Jousselin à huit reprises, dont sept fois avec le non moins légendaire Al Capone II.

Cette victoire est aussi celle d’une préparation minutieuse orchestrée par Louisa Carberry et son époux Philip, ancien jockey, toujours attentifs à mener leurs chevaux au sommet de leurs capacités en prévision des grands rendez-vous. Elle récompense également les propriétaires, Messieurs Monnet et Hinderzé, qui voient leur crack écrire une nouvelle page de leur belle aventure.

Prix de Bretagne : Une place déjà assurée pour le Prix d’Amérique

Le 17 novembre était le jour des grands rendez-vous. À quelques kilomètres d’Auteuil, l’hippodrome de Vincennes était le théâtre de la première course qualificative au Prix d’Amérique (Gr.1), le Prix de Bretagne (Gr.2). Comme l’an dernier, c’est Hussard du Landret qui a décroché la victoire. Avec une réduction kilométrique de 1’11’’4 sur les 2700 mètres de la grande piste, il égale quasiment son temps de 2023 (1’12’’0), tout en évoluant dans un peloton plus relevé.

Grâce à cette victoire, l’élève du Mayennais Benoît Robin est le premier cheval à obtenir sa qualification pour le Prix d’Amérique 2024, aux côtés d’autres prétendants sérieux comme Ampia Mede Sm, Hohneck et Idao de Tillard. Cette qualification précoce lui offre un avantage stratégique majeur : il pourra aborder les prochaines préparatoires sans pression, en choisissant des engagements légers pour arriver frais le dernier dimanche de janvier.

Le scénario du Prix de Bretagne confirme également une tendance tactique : une montée progressive en rythme avant un sprint final décisif, ici réalisé dans les 500 derniers mètres dans une nette accélération au coude à coude avec San Moteur qui décroche lui aussi son ticket pour l’épreuve reine. Tout comme eux, Hooker Berry, détenteur du second accessit, s’est qualifié lors de ce Prix de Bretagne, en un temps de 3’12”9 soit une réduction kilométrique de 1’11”5. Une arrivée dans un mouchoir de poche pour ce premier Groupe qualificatif de la saison.

Les perspectives pour le Prix d’Amérique

Avec cette victoire, le lauréat du Prix de Bretagne deux années de suite s’impose comme l’un des favoris pour le Prix d’Amérique. En 2023, il n’avait pas terminé sur le podium lors de la grande finale, mais sa forme actuelle laisse envisager une montée en puissance cette année.

L’excellence en chiffres : deux victoires, deux modèles

Ces deux courses montrent que derrière chaque victoire se cache une précision presque scientifique. À Auteuil, Gran Diose s’appuie sur une gestion optimale des efforts et une technicité parfaite sur les obstacles. À Vincennes, le lauréat du Prix de Bretagne démontre une régularité et une vitesse de pointe qui le placent parmi les grands favoris de l’hiver.

 

Crédit Photo : Scoop Dyga / France Galop / Le Trot