À Saint-Cloud, la journée du dimanche 10 novembre 2024 restera gravée dans la mémoire de Gérald Mossé. Après avoir mis un terme à une carrière exceptionnelle de jockey en juillet dernier, le néo-entraîneur a signé sa première victoire dans une course listed.
Une victoire stratégique
Sur les 2000 mètres de la piste de l’hippodrome du Val d’Or, la course a tenu toutes ses promesses. Partie 13ième d’un peloton de 15 pouliches dans ce Prix Solitude (L.), Grand Stars, entraînée par Gérald Mossé est restée cachée derrière les leaders pour ne progresser que dans les derniers 800m. Avec une forte accélération, elle est même la plus rapide des partiels 5 et 6 même si elle atteint sa vitesse maximale sur le partiel 4 (entre 600m et 400m) de 62.68 km/h. Avec une allure de croisière de 55 km/h sous la selle d’Aurélien Lemaitre, elle a maintenu une cadence régulière tout au long de l’épreuve avant d’accélérer franchement pour s’emparer de sa première victoire black type. À une cote d’outsider, la pouliche (anciennement entraînée par Gianluca Bietolini et qui courrait pour la première fois pour l’entraînement de Gérald Mossé) a devancé Galaxie Vega (Lope de Vega) et Better Tomorrow (No Nay Never) qui ont, quant à elles, décroché leur petit black type.
Un premier succès en tant qu’entraîneur
Gérald Mossé n’a jamais caché que sa passion pour les chevaux allait bien au-delà de sa carrière de jockey, comme il le confiait récemment dans un entretien avec Equidia. Pourtant, malgré ses qualités de jockey, rares sont ceux qui auraient parié sur une ascension aussi immédiate en sa qualité d’entraîneur. Car oui, cette victoire était attendue, et elle est arrivée, avant la barre des dix partants. Passer du statut de jockey à celui d’entraîneur gagnant sa première course dans une listed est un exploit, qui témoigne de son sens aigu de la course et de sa capacité à analyser chaque mètre parcouru. De plus, la méthode d’entraînement et le choix du jockey y sont pour beaucoup.
Un tournant prometteur
Pour Gérald Mossé, cette victoire marque le début d’un nouveau chapitre. Ce premier succès en tant qu’entraîneur laisse présager de belles perspectives, tant pour lui que pour son écurie. Alors que le monde des courses observe ses premiers pas, il semble que Mossé soit décidé à écrire une nouvelle page de son histoire, cette fois depuis l’autre côté de la piste.