ActusData broadcastHorse racingRacingDouble Major : Le doublé dans le Prix Royal Oak

29 octobre 2024

Que ce soit à Longchamp en 2023 ou à Saint-Cloud cette année, le Prix Royal Oak semble être devenu la chasse gardée de Double Major. qui a réalisé un exploit en conservant sa couronne. Sous la main experte de Maxime Guyon, ce cheval a confirmé son statut dans le dernier Groupe I de l’année en France

Représentant de la célèbre casaque des frères Wertheimer, ce pensionnaire de Christophe Ferland  a remporté ce dimanche le deuxième Groupe I de sa carrière. Le premier, c’était déjà dans ce Prix Royal Oak, remporté le 29 octobre 2023. Épreuve taillée sur mesure pour ce fils de Daiwa Major et Dancequest (Dansili), qui devient le premier à réaliser le doublé depuis Vazirabad en 2015-2016. Décevant dernièrement dans le Prix du Cadran (Gr.1) dans lequel il terminait cinquième, Double Major s’est bien rattrapé dans cette course sur la piste en herbe du Val d’Or.

Double Major réhabilité :

N’ayant jamais fini plus loin que troisième, le cheval irlandais avait ouvert son palmarès dès sa troisième sortie officielle sur l’hippodrome de ParisLongchamp avant de décrocher son black type le 31.08.23 dans le Prix Gérald De Geoffre (Prix de Lutece), un groupe III dans lequel il s’emparait de la deuxième place. À peine un mois plus tard, il s’alignait au départ de son premier Gr.1 (le Royal Oak 2023), et le remportait avec brio. Néanmoins, il a déçu son entourage et les observateurs le 5 octobre dernier lors du Prix du Cadran. Sa difficulté à couvrir les 4 km du parcours n’était donc qu’un faux pas, vite effacé. Après ce passage à vide, Double Major est revenu prouver sa valeur face à des candidats de bonne facture parmi lesquels Trueshan, fils de Planteur et Shao Line (General Holme) ou encore Grosvenor Square, fils du légendaire Galileo. Seule femelle de l’épreuve, Shakti est issue du croisement entre Zarak et La Divinandra, une fille de l’excellent Le Havre. Arrivée sixième en 3’35″52  sous la selle d’Augustin Madamet, elle n’a pas réussi à figurer dans le quinté de tête malgré une vitesse maximale de 60.05 km/h et une vitesse moyenne de 51.9 km/h pour sa première tentative au plus haut niveau.

Les données de l’épreuve :

Comparé à l’édition 2023, Double Major s’est montré intraitable et a, cette année, bouclé les 3.100m de l’épreuve en 3’33″16 (contre 3’35″89 l’an passé). Avec huit concurrents au départ de cette épreuve, c’est Trueshan, arrivé troisième, qui a pris le meilleur départ. Premier des quatre premiers partiels, il a longtemps fait illusion pour la victoire sous la selle d’Hollie Doyle, l’une des meilleures femmes jockey de sa génération. Malgré une belle course et une vitesse moyenne de 52.3 km/h, le protégé d’Alan King n’est pas parvenu à contrer l’assaut de Double Major qui a entrepris d’accélérer 400m avant le poteau. Flashé à 59.65 km/h dès le premier tronçon, Double Major n’a pas faibli et est parvenu à accélérer pour faire tomber une nouvelle fois ce titre dans son escarcelle. Derrière ce cheval de quatre ans, Sevenna’s Knight s’est emparé de l’accessit d’honneur en bouclant le parcours en 3’33″39. Dans un terrain lourd (5) chevaux et jockeys ont une dernière fois mis leur cœur sur la piste pour ce dernier Groupe I de la saison dans l’hexagone.

Et pour cause, cette ultime épreuve s’inscrit dans un affrontement plus global : la course à la cravache d’or et le duel Guyon-Barzalona. Associé au dauphin de Double Major dans cette épreuve, Mickaël Barzalona s’est classé derrière Maxime Guyon, qu’il poursuit également dans le classement annuel des jockeys en France : la cravache d’or. Avec chacun une victoire lors de la réunion, Maxime Guyon et Mickaël Barzalona se maintiennent à égalité dans la course à la Cravache d’or, dont le dénouement est fixé au 31 octobre. L’écart reste inchangé,  le tenant du titre conservant une avance de quatre victoires (188 contre 184) sur le prochain jockey numéro un de la casaque princière de l’Aga Khan.

Le doublé de Double Major dans cette édition 2024 du Prix Royal Oak dépasse la simple victoire : il souligne l’alliance d’un entraînement méthodique (effectué par Christophe Ferland à Chantilly), d’une stratégie de course irréprochable signée Maxime Guyon, et d’aptitudes innées chez ce hongre.

 

Chloé Humbert

Crédit Photo : Scoop Dyga / France Galop