Le 13 octobre 2024, Zaine a pris une éclatante revanche sur sa rivale Olympic Story, en s’imposant dans le Prix Magne, un Groupe III à Auteuil. Cette victoire dans une épreuve de Groupe pour pouliches de 3 ans marque un tournant dans la saison de la jument entraînée par Dominique Bressou, qui avait été devancée par Olympic Story lors de leur précédente rencontre (le Prix de Chambly, Gr.3). Grâce à une meilleure gestion de son effort et une stratégie de course affinée, Zaine a dominé la compétition sur le terrain lourd d’Auteuil sous la selle de Gabin Meunier.
Les données d’une course tactique
Zaine a adopté une approche plus stratégique que lors de sa dernière confrontation avec Olympic Story. Le terrain lourd, pénétromètre à 5 de ce 13 octobre était une nouveauté pour cette pouliche qui affichait seulement trois courses à son compteur avant cette épreuve (pour une victoire et deux deuxièmes places). Cependant, ce jour-là, la jument a su s’adapter aux conditions et exploiter la distance totale de 3 600 mètres de manière plus efficace pour remporter sa première course sur l’hippodrome de la butte Mortemart. Selon les données de tracking, Zaine a couvert une distance totale de 3566,05 m ce qui montre ses bons placements dès le lâcher des élastiques. Face à elle, Olympic Story a parcouru 3571,28 m. Très régulière dans sa course, cette fille de Masked Marvel a rentré son épreuve en 568 foulées mais n’a pas réussi à accélérer en fin d’épreuve, passant de 47.7 km/h juste après l’antépénultième haie à 47 km/h après la der. À contrario, Zaine est passée de 48 km/h à 50.9 km/h à emplacements égaux. Zaine s’est également distinguée sur les 10 haies du parcours, où elle a gagné du terrain à plusieurs reprises.
Une accélération décisive dans les derniers 600 mètres
Le dénouement de cette épreuve est intervenu dans la dernière phase, entre les 600 et 200 derniers mètres. Zaine a produit une accélération plus marquée que lors de sa précédente confrontation avec Olympic Story.. Sur les 200 derniers mètres, Zaine a maintenu un rythme tandis qu’Olympic Story plafonnait. Cette différence a permis à Zaine de prendre l’avantage là où Olympic Story, la protégée de François Nicolle aurait pu faire illusion pour la victoire. À noter toutefois que lors de cette épreuve, Olympic Stroy portrait 68kg contre 65 pour Zaine. Une donnée à prendre en compte et à associer à toutes les autres pour analyser cette victoire de Zaine avec une confortable avance de 9 longueurs sur sa poursuivante.
Foulées et gestion de l’effort
L’analyse des données de tracking révèle également que Zaine a su gérer son effort de manière plus efficace tout au long de la course. Elle a réalisé 536 foulées sur l’ensemble du parcours, avec une longueur moyenne de foulée de 6.65 mètres. Sa dauphine, elle, a parcouru ses 3571.28m en 568 foulées soit une moyenne de 6.28m/foulée.
Toutefois, lors de la course du 19 septembre remportée par Olympic Story, celle-ci avait parcouru 3542.67m en 525 foulées donc 6.74m/foulée et Zain 3539.72m en 512 foulées : 6.91m/foulée. Cette amélioration, bien que marginale, démontre que Zaine a gagné en efficacité sur ce type de terrain difficile. Ses foulées se sont particulièrement allongées dans la dernière ligne droite, où elle a su déployer toute sa puissance pour dépasser Olympic Story et prendre sa revanche.
En dépit de ce terrain lourd, Zaine a su s’adapter aux conditions et confirme ainsi son potentiel pour les grandes épreuves à venir dans le temple de l’obstacle et s’impose désormais comme une pouliche à suivre.
Chloé Humbert
Crédit photo : Scoop Dyga