L’analyse tracking du 160e meeting de Deauville Barrière
Chaque été, Deauville devient l’épicentre du monde des courses hippiques en accueillant son prestigieux meeting estival. Du 28 juillet au 25 août 2024, France Galop fait s’affronter les meilleurs pur-sang et jockeys d’Europe sur les pistes mythiques de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Retour sur un mois de compétition intense marqué par des performances mémorables et l’émergence de futurs cracks.
Le Meeting Estival : Un Rendez-vous Incontournable
Le meeting de Deauville s’est déroulé du 28 juillet au 25 août 2024, avec 16 journées de courses réparties tous les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Cet événement est l’un des plus attendus de l’année, attirant environ 1 700 chevaux et une centaine de jockeys venus de toute l’Europe pour participer aux meilleures courses de l’été. Cette édition a été particulièrement spéciale car elle marquait les 160 ans de l’hippodrome de Deauville-La Touques, l’un des plus anciens et prestigieux de France, inauguré en 1864 sous l’impulsion du Duc de Morny.
Des courses de haut vol
Plusieurs courses de groupe 1 (plus haut niveau de la compétition hippique) ont rythmé ce meeting, chacune offrant son lot de surprises et de performances. Dès le 28 juillet, le Prix des 160 ans de l’hippodrome de Deauville a ouvert les festivités avec une victoire marquante d’Ultrafragola sous la selle de Christophe Soumillon. Cette course à conditions manque la longévité de l’hippodrome dans une symbolique forte. Aux avants-postes dès l’ouverture des stalles, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget a tracé une belle ligne droite pour s’imposer devant Bella India, entraînée par Tim Donworth.
Le même jour, le Prix Rothschild (Gr.1), réservé aux juments de trois ans et plus a vu Mqse de Sévigné briller en s’imposant avec une pointe de vitesse impressionnante à 70,20 km/h, dans un terrain bon-souple. Cinquième une bonne partie de la course, la protégée d’André Fabre (actuellement en tête du classement des entraîneurs en France) a accéléré dans la phase finale pour s’offrir la victoire. Sa cinquième dans un groupe I. Tenante du titre, la partenaire d’Alexis Pouchin a fait mieux que l’année dernière où elle avait été flashée à « seulement » 66,31 km/h. Son temps de parcours était alors de 1’35’’50 contre 1’35’’25 cette année dans un terrain similaire. Dans une course où le rythme a varié entre 66 et 70 km/h, elle se place première des deux derniers partiels : 400m-200m et 200m-arrivée. Quant au meilleur partiel 600m-400m, il revient à Ribaltagia (12’32’’) devant Excellent Truth en 12’39’’. Ces deux juments s’adjugeront respectivement la cinquième et deuxième place. Petite déception de cette épreuve : Blue Rose Cen. Arrivée dans les boxes de Maurizio Guarnieri début 2024, elle a terminé à la septième et dernière place de cette course. La pouliche lauréate des prestigieux Prix de Diane Longines et Prix de l’OPéra Longines en 2023 a passé le poteau avec 28 secondes de retard sur la lauréate de ce Prix Rothschild. Malgré un départ correct en cinquième position, Blue Rose Cen n’est pas parvenue à placer son accélération. Elle est la moins performante des partiels 800m-600m et 400m-200m.
Un podium 100% Français dans le Prix Maurice de Gheest
Le 4 août, le Prix Maurice de Gheest (Gr.1) a consacré Lazzat, un hongre de trois ans, le seul invaincu au départ de l’épreuve. Sa performance éclatante lui a permis de confirmer son statut de favori et de remporter son premier groupe I, laissant entrevoir un avenir prometteur. « C’est une machine. Il repousse tout le temps ses limites », confiait Jérôme Reynier son entraîneur, au micro d’Equidia après la course. Des paroles qui augurent bien pour la suite. Trois ans que l’on pourrait qualifier comme étant « hors-normes », il a nettement devancé ses concurrents pour remporter cette épreuve. À noter que Lazzat a de plus parcoouru 1302,19m au total au cours de cette épreuve, ce qui fait de lui le concurrent ayant effectué la plus longue course sur cette distance. Rapidement aux avants postes, il s’est emparé du commandement de l’épreuve dans les 300 derniers mètres de course après avoir placé son accélération. Son temps sur le partiel 400m-200m est de 11.24 et entre le poteau des 200 mètres et l’arrivée, il parvient à maintenir son effort et à parcourir la distance restante en 12.14. Pas fatigué par les 1300m de course, il accélère une dernière fois dans les 50 derniers mètres et passe le poteau en tête, trois longueurs devant Exxtra et Beauvatier, dont il faut noter les excellentes performances. Le 11 août, le Prix Jacques Le Marois (Gr.1) a confirmé Charyn comme le meilleur cheval d’âge sur le mile en Europe. Après une lutte acharnée, il a surclassé ses rivaux, s’imposant avec trois longueurs d’avance. Le protégé de l’homme d’affaires Kazakh Nurlan Bizakov faisait figure de favori suite à sa victoire dans les Queen Anne Stakes, un groupe I outre Manche, et a confirmé au plus haut niveau en France. Parti en tête à l’ouverture des boites, Metropolitan s’est maintenu bon deuxième face à un Charyn imbattable. De son côté, le champion Big Rock (dauphin du grand Ace Impact dans le Qatar Prix du Jockey Club 2023) a rapidement pris les commandes de la course mais a vu Charyn l’attaquer à son extérieur dans les 600 derniers mètres. Bien qu’il était tenté de se relancer, cela n’a pas suffit pour répondre à toutes les attaques. Finalement, Charyn se montre plus fort. Il fait parler sa classe et se relance aux 200 mètres pour repartir de plus belle et l’emporter. Il s’impose avec trois longueurs d’avance. Big Rock, qui a craqué dans ce dernier partiel s’emparer quant à lui de la cinquième place, seulement battu par d’excellents concurrent dont Inspiral, la tenante du titre. Après un mauvais départ, la championne lauréate des deux dernères éditions se retrouve à l’arrière du peloton. Mais, au moral, elle remonte et fait l’effort dans les 500 derniers mètres. Lancée à l’extérieur, elle semble tenter le tout pour le tout et se montre brillante pour s’emparer du second accessit.
Futur cracks et surprises ?
Cette édition 2024 du meeting a également été marqué par l’émergence de jeunes talents prometteurs. Le 18 aout, Mqse de Sévigné a de nouveau frappé fort en remportant le Prix Jean Romanet (Gr.I), cette fois-ci avec une accélération fulgurante dans la phase finale, lui permettant de devance American Sonja de justesse. Sa performance en fait une jument à suivre de très près. Le même jour, le Sumbe Prix Morny (Gr.I) a sacré Whistlejacket, un deux ans irlandais qui a dominé la course malgré la belle prestation de la Française Daylight, troisième. Ce jeune champion a montré une belle régularité, confirmant son potentiel pour les grands rendez-vous à venir. Enfin, il ne faut pas oublier la performance de Ramadan, le 4 août, dans un groupe III lors duquel il a également montre des qualités prometteuses. Fils de l’excellent étalon Le Havre et de Raushan (Dalakhani), il défend lui aussi les couleurs de Nurlan Bizakov. Parti en deuxième position, il a toujours compté parmi les animateurs de ce Prix Daphins – Fonds Européen de l’élevage – Prix Famille Steinbruch. Avec un temps sur le parcours de 1’42’’79 et une vitesse moyenne de 58,4 km/h, il a dominé les partiels 400m-200m et 200m-arrivée tout en se maintenant deuxième des quatre autres partiels derrière son dauphin à l’arrivée : Ghorgan. Avec une vitesse de pointe sur cette course de 65,02 km/h, il n’a pas été le concurrent le plus rapide de l’épreuve mais sa tenue et sa régularité lui ont permis de l’emporter face à Supercooled flashé à 65,56 km/h au maximum et qui a dû se contenter du second accessit juste devant Elbaz qui termine au pied du podium malgré une belle performance. Parti septième, ce dernier monté par Cristian Demuro est à garder en tête pour la suite car il a été le dernier des quatre premiers partiels, remontant sur les deux derniers pour tout de même se classer quatrième.
Du côté des pilotes, ce meeting 2024 aura souri à Mickaël Barzalona, Maxime Guyon et Alexis Pouchin, qui se placent sur le podium des jockeys. Entre exploits des cracks confirmés et émergence de nouveaux talents, ce cru 2024 s’est encore une fois érigé comme le rendez-vous incontournable du calendrier hippique.
Chloé Humbert
—
Crédit photo : Scoop Dyga