ActusNon classifié(e)Science & techLa technologie McLloyd adapté par TRAAK au coeur d’une expédition inédite: Deep Time

26 février 20210

Un groupe de 14 personnes va volontairement se confiner dans une grotte souterraine pendant 40 jours, sans accès au monde extérieur, à la lumière et sans notion du temps, pour comprendre le temps cognitif et la désorientation provoquée par un changement de vie. C’est le projet DEEP TIME par Christian Clot avec Adaptation Institute.

Christian Clot, chercheur et explorateur, est accoutumé à ces voyages extrêmes. Depuis plus de vingt ans, il organise des expéditions dans tous les types de terrains, complétées par des travaux scientifiques pour étudier la capacité d’adaptation de l’homme aux changements et aux crises. En 2014, il décide de créer l’Adaptation Institute, regroupant des chercheurs de plusieurs domaines afin d’étudier les capacités d’adaptation de l’être humain et ainsi mieux nous préparer au futur.

La crise du covid-19 a brouillé notre quotidien, cassé nos habitudes et détruit nos repères. Naturellement, Christian Clot s’est intéressé à retrouver une situation similaire pour sa nouvelle expédition inédite. Le but de cette expédition est scientifique afin de comprendre comment fonctionne le cerveau et comment l’être humain s’acclimate à l’absence de repaire temporel.

Parmi les technologies choisies pour accompagner cette expédition hors du commun, les volontaires seront équipés des capteurs développés spécifiquement par la start-up française TRAAK. TRAAK a mis au point des trackers qui vont jouer le rôle de sociomètre. La technologie originellement développée par sa société sœur McLloyd pour la mesure et la gestion de la performance sportive professionnelle a été adaptée afin de mesurer les distances entre les individus pour mieux comprendre les interactions sociales. Les capteurs de TRAAK intègrent également un accéléromètre pour la mesure de l’actimétrie, permettant d’avoir une bonne représentation du rythme veille-sommeil.

A partir du 14 mars Christian Clot et 13 volontaires, munis de capteurs TRAAK, vont descendre dans la grotte de Lombrives et y vivre pendant 40 jours. Une base scientifique sera établie sur place pour étudier de plus près leur état d’esprit, émotions et sociabilité. Une première mondiale.

Une campagne de financement participatif a été lancée pour aider l’expédition qui sera à suivre sur les réseaux sociaux d’Adaptation (Facebook et Instagram) et sur le site officiel.

 

Pour plus d’informations sur nos solutions, cliquez ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *